Débat n° 5 : Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

Un élève qui cherche à faire des économie d’eau, une enfant vivant dans un village d’Afrique sans eau potable, un chercheur de l’INRA et un expert de l’ONU, ces 4 personnages vont confronter leurs arguments pour faire comprendre aux élèves que l’eau est un bien précieux, qu’il faut savoir économiser.

Débat n° 4 : Comment réduire nos déchets ?

Une famille qui agit pour réduire ses déchets, une famille qui ne voit pas comment faire, le directeur d’une plate-forme de gestion des déchets et un représentant d’une opération zéro déchet-zéro gaspillage, ces 4 personnages vont inciter les élèves à exprimer un point de vue qui interroge, de multiples façons, la production et l’élimination des déchets.

Débat n° 3 : L’homme est-il responsable du changement climatique ?

Un climatologue, un océanographe, un « climatosceptique » et un économiste, 4 personnages calés dans leur domaine respectif vont inciter les élèves à exprimer un point de vue qui interroge, de multiples façons, le développement des énergies renouvelables et ses limites.

Débat n° 2 : Faut-il encore utiliser sa voiture pour se déplacer ?

Un élève de CM2 habitant une grande ville, le maire d’une grande ville, un habitant résident en zone rurale et un habitant de la planète Terre en 2050, ces 4 personnages vont permettre aux élèves d’exprimer un point de vue qui interroge, de diverses façons, de nouveaux modes de déplacement non polluants.

Débat n° 1 : Faut-il développer les énergies durables ?

Un habitant de la Terre en 2040, un industriel, un ingénieur en énergies renouvelables et une élève éduquée aux énergies durables, ces 4 personnages vont permettre aux élèves d’exprimer un point de vue qui interroge, de diverses façons, le développement des énergies renouvelables et ses limites.