activite extrascolaire idee originale

Des idées d’activités extrascolaires super originales

Quand il s’agit de choisir une activité parascolaire, c’est facile de penser à la danse, au football, à la musique… Si vous avez envie de proposer des activités plus originales à votre enfant, nous avons sélectionné pour vous 6 activités qui sortent des sentiers battus.

Apprendre à coder

Dans les prochaines années, il faudra savoir lire, écrire, compter et… coder ! Aujourd’hui, il existe de nombreuses associations ou ateliers qui permettent aux enfants d’apprendre les rudiments du code et de la programmation informatique de manière ludique : conception de jeux vidéo, programmation de robots…

 

Le bricolage pour les enfants

Entre 3 et 6 ans, il est très important que votre enfant développe sa motricité fine. De nombreux ateliers proposent des bricolages pour les plus jeunes et les moins jeunes. Pour les plus jeunes, ce sont les ateliers de loisirs créatifs qui sont les plus simples à trouver. Dans certaines grandes villes, des initiations à la menuiserie sont également proposées pour les plus grands.

 

La spéléologie

Voilà une activité qui va vous plonger dans un monde encore secret et mystérieux. Pour le grand public, la spéléologie est une activité dangereuse, inaccessible et réservée aux initiés. C’est vrai que certaines équipes repoussent les limites et pratiquent la spéléologie extrême. Heureusement, ce n’est qu’un pan de cette discipline. De nombreuses associations proposent de la spéléologie accessible aux enfants. Cette activité permet d’allier le sport et la science. Et l’équipement peut se résumer à des bottes, un casque, une combinaison et un éclairage. Alors ? Prêt pour partir à l’assaut du 6e continent ?

 

Le yoga

Si le yoga est idéal pour se détendre et relâcher les tensions, il faut savoir qu’il est tout à fait adapté aux enfants. De nombreux cours de yoga sont proposés pour les enfants dans toute la France. Chaque enfant progresse à son rythme, sans pression, tout en développant écoute, exigence et rigueur.

 

Le roller derby

Encore peu connu, le roller derby est un sport d’équipes, de contact, qui se pratique en patin à roulettes. Il s’agit d’un sport presque exclusivement féminin, même s’il existe quelques équipes masculines. Ce sport existe aux États-Unis depuis les années 1970, et depuis les années 2000 un grand nombre de pays européens ont ouvert des clubs. En France, on compte actuellement plus de 130 clubs et 4 000 licenciés.

 

Le nawatobi

Vous n’avez jamais entendu parler du nawatobi ? C’est normal. Il s’agit d’un sport japonais qui se développe depuis plus de 40 ans et qui vient juste d’arriver de notre côté de la planète. Pour le pratiquer, il faut un tremplin et une corde à sauter. La corde doit rester droite, et seuls les bras peuvent bouger. L’idée étant qu’en 20 sauts l’athlète puisse réaliser des figures imposées. La corde peut passer jusqu’à 6 fois sous les pieds. Pour cette discipline, nous ne vous cachons pas qu’il sera difficile de trouver un club en France. Mais qui sait ? Peut-être qu’il y en aura bientôt un juste à côté de chez vous…

Le dossier sur les activités extrascolaires :

Activités extrascolaires : ce qu’il faut savoir pour bien commencer

Des idées d’activités extrascolaires super originales 

Les activités extrascolaires : quand faut-il s’arrêter ?

 

Lisez aussi :

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

07 septembre 2017