Guide entrée en maternelle

Le guide pour réussir l’entrée en maternelle

Ça y est ! Votre tout petit devient grand et fait son entrée à l’école maternelle. Le début d’un long parcours sur les bancs de l’école, où il fera le plein d’apprentissages et de copains ! Les réponses d’Ariane L., enseignante en petite section, aux questions que vous vous posez sur la maternelle.

L’école maternelle, à quoi ça sert ?

C’est la première étape de l’école primaire, celle que l’on appelle le cycle des « apprentissages premiers ». Elle se déroule en 3 ans : la petite section (PS), la moyenne section (MS) et la grande section (GS). Certaines écoles accueillent les tout-petits dès 2 ans en très petite section (TPS). L’objectif de la maternelle est de donner à votre enfant toutes les clés pour qu’il réussisse en CP et dans la suite de sa scolarité.

Qu’est ce qu’on y apprend ?

En maternelle, on cherche avant tout à rendre les enfants autonomes. On utilise une pédagogie basée sur le jeu et l’expérimentation pour organiser des activités autour des domaines d’apprentissages suivants :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

En classe, qui s’occupe des enfants ?

L’enseignant bien sûr ! Formé par l’Education nationale, il est là pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Et comme ils ne sont pas encore très autonomes, il se fait aider d’un Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). C’est cette personne, mise à disposition par la commune, qui accompagne votre enfant aux toilettes, l’habille au moment des sorties en récréation, prépare les découpages… L’Atsem n’a aucune fonction pédagogique, mais est indispensable au bon fonctionnement de la classe.

Comment se déroule une journée type ?

On accueille parents et enfants en classe dès 8h20. A 8h30, les parents s’en vont. Commence alors ce qu’on appelle le regroupement : on fait l’appel, on énonce les consignes, on présente le déroulement de la journée. On peut aussi raconter une histoire, chanter des comptines. Dès 9h, les enfants participent à des ateliers motricité, de dessin, de découverte… Vers 10h, c’est la récréation ! Les enfants retournent ensuite en classe pour pratiquer de nouveaux ateliers ou des activités de groupe. 11h30, c’est l’heure de la cantine pour ceux qui y vont, ou déjeuner à la maison pour les autres. Le retour en classe se fait à 13h30 avec la sieste pour les plus petits ou un temps calme pour les grands. Quand ils se réveillent, les enfants participent à nouveau à des ateliers, puis enchainent sur la récréation vers 15h. Place ensuite aux activités calmes : on lit des histoires, on joue, on chante. Et à 16h les enfants rentrent chez eux ou partent au CLAE (centre de loisirs après l’école) si leurs parents travaillent.

En résumé, en maternelle on joue, on expérimente, on apprend : une journée bien remplie pour les enfants… comme pour les enseignants !

À lire également 

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

10 conseils pour réussir l’entrée en maternelle

Les apprentissages des enfants en maternelle

 

17 août 2015
2 vote(s), moyenne: 3,00 sur 5
Loading...