guide pour la rentrée en CP

Le guide pour réussir l’entrée en CP

Finie la maternelle, place au CP ! Votre enfant entre à la grande école et avec elle son lot de changements et de nouveautés. Chantal D., en enseignante en cours préparatoire, répond aux questions que vous vous posez sur le CP.

Qu’est ce que le CP ?

En entrant en CP, votre enfant fait ses premiers pas à l’école élémentaire où il passera 5 ans. C’est aussi la première année du cycle 2 que l’on appelle celui des « apprentissages fondamentaux ». Votre enfant va acquérir pendant trois ans toutes les bases nécessaires à la poursuite de sa scolarité : lire, écrire, compter.

Qu’est-ce qui change par rapport à la maternelle ?                

En arrivant en CP, votre enfant sera le petit de l’école, alors qu’il était auparavant le grand de la maternelle. Ici, plus de sieste ni d’Atsem ! Votre enfant devra être plus autonome, trouver sa place au sein de l’école et du groupe. Il sera responsable de ses affaires : plus personne pour l’habiller ou l’aider aux toilettes… Et il devra apprendre à gérer son matériel scolaire : ne pas perdre ses crayons ou cahiers, apporter le bon livre au bon moment. Votre enfant grandi et devient élève à part entière !

Comment ça fonctionne ?

Les cours se déroulent sur une durée de vingt-quatre heures par semaine, du lundi matin au vendredi après-midi. Et si votre enfant rencontre des difficultés, il pourra bénéficier de deux heures d’aide personnalisée par semaine.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

En CP, votre enfant fera son entrée dans la lecture. Mais il apprendra également à écrire, compter, découvrir le monde… Dans une semaine, 10 heures sont consacrées au français, 5 aux mathématiques et 9 sont réparties, selon le projet pédagogique porté par l’enseignant, entre l’éducation physique et sportive, l’étude d’une langue vivante, les pratiques artistiques et l’histoire de l’art et la découverte du monde.

Y a t-il des devoirs en CP ?

C’est une question qui revient sans cesse : certains s’y opposent, d’autres les plébiscitent. Tout dépendra donc de l’enseignant de votre enfant. Mais je vous conseille d’ouvrir tous les soirs le cartable de votre enfant. Soyez curieux ! Demandez-lui ce qu’il a fait, relisez ensemble la leçon du jour : vérifiez qu’il l’a bien comprise, valorisez ce qu’il apprend. Si votre enfant se sent soutenu dans ses efforts, il aura d’autant plus envie d’apprendre !

À lire également 

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

10 conseils pour réussir sa rentrée en CP

Lire, écrire, compter : les apprentissages en CP

 

 

17 août 2015
3 vote(s), moyenne: 4,00 sur 5
Loading...