marcel rufo pudeur

Pourquoi mon enfant devient pudique ?

Votre enfant veut se doucher seul ? Il ne veut plus prendre son bain avec son frère ou sa sœur ? Et il ferme la porte quand il est aux toilettes ? C’est formidable ! Il devient pudique ! Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, la notion de l’acquisition de la pudeur est une étape qui reflète un progrès décisif du développement de l’enfant. Cette pudeur s’exprime de diverses manières, par exemple, quand l’enfant veut se doucher seul, ne veut plus prendre son bain avec son frère, se nettoie seul au cabinet, etc.

Regardez la vidéo : 

L’enfant démontre ainsi qu’il a pris conscience et confiance en son corps. Il découvre que celui-ci lui appartient. Ce passage survient généralement vers l’âge de 5 ou 6 ans.

Marcel Rufo met en garde les parents qui pensent que le corps de l’enfant est encore à eux. L’enfant a besoin que son corps soit respecté. Par la pudeur, l’enfant part à la conquête de son corps et donc du monde. Il faut applaudir la notion de pudeur. Et les parents doivent accepter ce changement, et leur comportement doit aussi évoluer. Être parent n’est jamais figé, c’est un enrichissement permanent qui évolue au rythme que l’enfant.

Retrouvez toutes les autres vidéos de « Rufo en dit trop »

Retrouvez-nous aussi sur le groupe Facebook « entre parents ».

22 janvier 2016
4 vote(s), moyenne: 4,75 sur 5
Loading...