rentree milano conseil enfant

Rentrée : comment rassurer les parents ?

La rentrée est un moment important dans la vie des enfants… et des parents ! Souvent, après la coupure estivale, il est compliqué de faire sa rentrée. Aucun parent n’a envie de retrouver les bouchons, la routine ou les collègues insupportables. Les papas et les mamans appréhendent aussi le retour au travail ; et c’est bien normal ! Chez les Milano, les enfants ne manquent pas d’idées pour que la rentrée des parents se passent bien.

Détecte les signes d’inquiétude

Ta maman refuse de se lever, ton papa ne veut plus quitter ses lunettes de piscine, tes parents mangent des glaces avant de passer à table, ils ont construit une super-cabane au milieu du salon… Ces signes ne trompent pas ! Tes parents veulent rester en vacances. Il va falloir les rassurer.

rentree milano conseil enfant

 

Rassure-les en parlant du travail

Profite des derniers jours de vacances pour discuter avec tes parents de leur travail. Rappelle-leur pourquoi ils doivent s’y rendre, ce qu’ils vont découvrir et apprendre. Mieux encore, explique-leur comment les journées vont se dérouler : les réunions, le café avec les camarades, les mails rigolos, la cantine… Trouve les bons mots, parle-leur des collègues, des bons moments qu’ils ont passés ensemble. Il y aura peut-être des nouveaux et ils pourront se faire de nouveaux copains !

rentree milano conseil enfant

N’hésite pas à leur parler de ta propre expérience ! La première fois que tu es allé à la crèche ou à la maternelle, c’était autrement plus angoissant que d’aller au travail. Tout était inconnu pour toi ! Si ton papa ou ta maman a un nouveau travail, tu peux l’accompagner et visiter les locaux en sa compagnie, rencontrer ses futurs collègues et demander un rendez-vous avec la direction pour lui poser toutes les questions que tu veux : « Mon papa pourra mettre une photo de moi sur son bureau ? » ; « Maman pourra prendre son goûter à 16 heures ? » Les réponses les aideront à mieux se projeter dans leur nouveau travail et ils auront moins peur.

rentree milano conseil enfant

Écoute-les pour comprendre leurs peurs

Si tes parents ont peur ou sont anxieux, il faut leur parler et les questionner en douceur : « Comment imagines-tu ton travail ? » ; « Pourquoi as-tu peur ? » Si tu découvres pourquoi tes parents angoissent, tu auras les éléments pour les rassurer. Et essaie de les comprendre. Explique-leur que c’est normal d’avoir peur ou de se sentir triste. C’est nouveau pour toute la famille. Souvent les parents se focalisent sur des détails : « Est-ce que je pourrai aller sur Facebook ? » ; « Est-ce que je pourrai passer des appels téléphoniques personnels ? » Explique-leur calmement les choses. Ton rôle, c’est d’accepter que tes parents aient des inquiétudes, sans les minimiser.

rentree milano conseil enfant

Gâte-les un peu

Pour les aider à passer le cap et leur montrer qu’ils sont « grands », offre-leur un objet qui marquera ce retour au travail. Fais-leur un joli dessin à accrocher sur un mur ou dans leur voiture, achète-leur un nouveau crayon ou un joli cartable que tu choisiras avec eux. Bref, il faut trouver un objet dont ils seront fiers et qui sera synonyme de changement. Le collier de pâtes à porter le jour de la rentrée est un classique du genre à ne jamais sous-estimer. Les parents sont toujours très heureux de le montrer à leurs collègues.

rentree milano conseil enfant

Reste calme

Le plus souvent, avant la rentrée des parents, ce sont les enfants qui sont le plus stressés. Et on sait très bien que l’inquiétude des enfants peut rejaillir sur les parents. Alors, on reste calme. C’est en restant serein et confiant qu’on parvient vraiment à aider les parents.

Les Milano souhaitent une excellente rentrée aux parents… et aux enfants !

 

Nos guides rentrée scolaire :

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

Le guide pour la rentrée en maternelle

Le guide de la rentrée au CP

16 août 2017