candidats election allons enfants

Allons enfants ! Et vous, les adultes, c’est pour quand ?

Pour bien vivre ensemble, les enfants ont plein d’idées simples et applicables au quotidien. Et les adultes ? Ils sont loin de montrer l’exemple ! Nous avons donc décidé d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle avec une vidéo originale…

La vidéo Allons enfants est l’aboutissement du projet « Les enfants pour la Cité », initié en septembre 2016. Nous avons proposé aux élèves de CM2 de travailler avec leurs enseignants et leurs animateurs sur les valeurs de la République et du vivre ensemble.

Sur le site 1jour1actu, nous avons mis à la disposition des enseignants des outils pour débattre, partager et faire émerger les idées des enfants pour améliorer le vivre ensemble. Le 7 novembre, nous avons organisé à Toulouse un rassemblement de 300 enfants, qui ont échangé sur ce thème et réalisé une photo symbole.

Nous avons aussi recueilli les idées des enfants pour améliorer le vivre ensemble, qui ont été rassemblées dans un épisode de 1jour1question, une série diffusée quotidiennement sur France 4.

La vidéo Allons enfants reprend cinq idées d’enfants sur le vivre ensemble. Avec cette vidéo, nous avons choisi d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle : que pensent-ils de ces propositions ? Vont-ils les mettre en application ? Nous publierons leurs réponses tout au long du mois d’avril.

Chez Milan, nous pensons qu’écouter les enfants et prêter attention à leurs idées, c’est les reconnaître en tant que futurs citoyens. Ils ont un regard à la fois idéaliste et lucide sur la société. Bref, de quoi inspirer la politique !

23 mars 2017