Les enfants pour la cité milan

Envoyez les idées des enfants pour vivre ensemble

Fort du succès remporté lors de son opération « Les enfants pour le climat », initié en 2015 à l’occasion de la COP 21, Milan Presse mobilise, cette année, les enfants de CM2 sur la question de la citoyenneté et du vivre ensemble avec « Les enfants pour la Cité ». L’éditeur et son hebdo 1jour1actu encouragent les enfants à devenir acteurs de leur ville, à débattre sur des sujets d’actualité, sur les valeurs de la République, et à partager leurs bonnes idées pour bien vivre ensemble.

A l’heure où le « vivre ensemble » est plus que jamais au cœur des préoccupations, Milan Presse a décidé d’impliquer les enfants sur le sujet. Avec « Les enfants pour la Cité », les équipes éditoriales de Milan, en partenariat avec l’Académie de Toulouse, la Mairie de Toulouse, l’ANACEJ (l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes), France 4, France tv éducation, Léo Lagrange et les Francas abordent la question de la citoyenneté à hauteur d’enfants, d’une façon très vivante.

Jusqu’à fin novembre 2016, Milan presse va recueillir les bonnes idées des enfants pour bien vivre ensemble. Les enfants sont ainsi invités à s’exprimer, débattre et proposer des solutions en remplissant le formulaire qui se trouve sur la page Les enfants pour la Cité. Les meilleures idées viendront enrichir le scénario d’une vidéo de la série 1jour1question, qui sera diffusée sur France 4.

L’épisode d’1jour1question, qui s’intitulera « Les 12 bonnes idées des enfants pour vivre ensemble », fera également l’objet d’une exposition et d’un numéro spécial d’1jour1actu durant la campagne présidentielle de 2017.

Pour réfléchir à la thématique du « vivre ensemble », Milan presse met à disposition des enseignants et des animateurs des ressources qui permettent de nourrir le débat et de relancer la réflexion. Des fiches pédagogiques associées à 4 vidéos de la série 1jour1question permettent ainsi d’animer des activités dans le cadre scolaire ou sur le temps périscolaire. Toutes les ressources se trouvent sur le site dédié à l’événement : Les enfants pour la Cité.

Pour les familles et les classes, vous pouvez télécharger gratuitement le numéro spécial d’1jour1actu (onglet « famille ») qui accompagne le lancement de l’événement Les enfants pour la Cité. Au sommaire : des articles sur le vivre ensemble et un poster sur la devise républicaine illustrée par Jacques Azam. Ce numéro a été distribué largement aux élèves de CM2 de l’académie de Toulouse, aux enseignants de CM2  et aux enfants élus de conseils de jeunes.

Partagez vite les bonnes idées pour bien vivre ensemble !

22 septembre 2016
1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5
Loading...