attentat paris documents

Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants

Face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, il est normal de ne pas toujours trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé.

Nos rédactions ont souhaité apporter leur aide et leur soutien en proposant des documents qui peuvent servir de point de départ pour discuter des attentats avec vos enfants. Et nous espérons qu’ils vous serviront aussi à répondre à leurs interrogations.

1 joiur 1 actu numéro spécial attentats de parisPour les 8-12 ans, 1jour1actu, notre hebdo d’actualité, propose une édition spéciale gratuite, à télécharger, avec les réponses aux questions que les enfants ont envoyées pendant le week-end.

Pour tous les âges, nous avons demandé à Marcel Rufo, pédopsychiatre, de nous donner des des conseils sur la meilleure manière de parler des attentats à nos enfants.

La rédaction de Toboggan (5-8 ans) a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits, afin de savoir comment parler des attentats meurtriers avec nos enfants.

Sur son site, le magazine Géo Ado revient sur le drame et donne des clés aux plus grands (+ 10 ans) pour comprendre ce qui s’est passé. Et afin de répondre à vos interrogations sur l’Islam et éviter les amalgames, la rédaction a mis à disposition plusieurs articles tirés de son hors-série : la place des femmes dans l’islam, un entretien avec l’imam de Bordeaux, les 5 piliers de l’Islam…

La rédaction de Julie (10-15 ans) a ouvert un forum de discussion où les filles de 10 à 15 ans peuvent s’exprimer et échanger sur le sujet. Pour rappel, depuis toujours, le forum est modéré et les échanges se font de manière anonyme. La rédaction a également demandé à une psychologie et spécialiste des traumatismes de répondre aux questions des lectrices du magazine.

Pour les plus jeunes (+ 6/7 ans), vous pouvez regarder avec eux les vidéos suivantes d’1jour1question, qui peuvent répondre à certaines de leurs questions :

Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ?

Comment les pays luttent contre le terrorisme ?

Pourquoi l’homme est-il violent ?

C’est quoi, le terrorisme ?

C’est quoi, le djihad ?

Ça veut dire quoi, « liberté, égalité, fraternité » ?

16 novembre 2015
1 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5
Loading...