Pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons

Pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons

Nœud rose ou casquette bleue ? Depuis toujours, les rédactions de Milan presse sont particulièrement vigilantes aux symboles utilisés pour définir rapidement un personnage. En octobre, Milan a voulu réaffirmer dans les pages de ses magazines son soutien à l’égalité des chances entre les filles et les garçons.

egalité des chances pour les filles et les garçons

Par exemple, regardez bien l’image ci-dessus, lequel de ces deux robots est une fille ? C’est la question que pose le magazine Moi je lis à ses lecteurs. Vous le savez, un robot n’est ni une fille, ni un garçon. C’est un robot. Mais on peut penser que le robot rose est un robot fille, parce que cette couleur est associée aux filles.

lequel est un robot fille

Avec ce type de raisonnement, si le rose est réservé aux filles, alors seul le quatrième robot est une fille. Les filles n’auraient donc qu’une seule personnalité ? Ce serait dommage et ça ne correspond pas à la réalité. C’est pourquoi nous veillons à ne pas utiliser systématiquement les mêmes codes pour définir les garçons ou les filles.

Ainsi, sur le même principe, nous vous invitons à découvrir dans le magazine Julie le parcours de 8 héroïnes qui défendent les droits des filles dans le monde. Dans le magazine Toboggan, l’intervention mémorable de l’Amiral la Morale appelle à l’acceptation des envies et des goûts de chacun. Dans J’apprends à lire, l’histoire parle d’une petite fille qui a bien du mal à jouer avec son petit voisin. Et tandis que le récit d’Histoires pour les petits raconte l’amitié naissante d’un super-héros et d’une super-héroïne, les parents retrouvent l’interview d’un libraire qui se pose la question du sexisme dans la littérature jeunesse sur le site du magazine Toupie.

Aujourd’hui comme hier, nous nous engageons pour tous les enfants, qu’ils soient petits ou grands, filles ou garçons, afin d’ouvrir grand leur horizon.

Robot : istockphoto/DIXI

Illustration : Jacques Azam

22 septembre 2014
14 vote(s), moyenne: 3,50 sur 5
Loading...