1jour1question vidéo école michelet réalisation scénario

Des élèves réalisent un épisode d’1jour1question

À l’occasion de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 23 au 28 mars, l’équipe d’1jour1actu a accueilli des élèves de CM1-CM2 pour écrire ensemble un nouvel épisode de la série animée 1jour1question.

Pendant une matinée, la classe de CM1-CM2 de l’école Michelet, à Toulouse, est venue dans les locaux de Milan presse. Avec l’aide de leur enseignante et de la rédaction d’1jour1actu, ils ont décidé de répondre à la question suivante : « Pourquoi y a-t-il plusieurs journaux en France ? ».

Divisé en 4 ateliers animés par des journalistes, chaque groupe d’élèves a rédigé son scénario. Jacques Azam, le réalisateur, est passé de groupe en groupe, pour dessiner à la volée les illustrations qui accompagneront leur texte. Au bout d’une heure de travail dans la bonne humeur, les textes ont été mis en commun, l’objectif étant d’écrire le texte définitif de leur épisode avant qu’il soit enregistré par un acteur.

Pour terminer leur journée, les élèves ont visité les locaux et découvert les différentes étapes de réalisation d’un magazine. Découvrez ci-dessous l’excellente info animée réalisée par les élèves de l’école Michelet, à Toulouse.

1jour1question est une série animée coproduite par Milan presse et France télévisions. Elle répond en moins d’une minute trente à une question d’enfant. Ce programme est diffusé quotidiennement sur France 4 et sur le site d’1jour1actu.

25 mars 2015
2 vote(s), moyenne: 5,00 sur 5
Loading...