Ensemble, pour un meilleur Internet

Ensemble, pour un meilleur Internet

À l’occasion de la journée « Safer Internet day : ensemble pour un meilleur Internet », vous pouvez nous aider à faire d’Internet un espace toujours plus sûr, pour vous et votre famille ! Nous vous proposons quelques conseils sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à améliorer Internet.

Internet, ça s’apprend

Il faut tout d’abord lutter contre quelques idées reçues. Il est faux de penser que les enfants savent se servir d’Internet ! Bien sûr, ils savent faire plein de choses, mais ils ont besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à un écran.

Internet est un lieu public

Si votre enfant sort pendant deux heures, quand il rentre vous allez lui demander où il était, ce qu’il faisait et avec qui. Si votre enfant passe du temps devant un écran, alors le numérique doit faire partie des sujets de discussion avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il a fait tout en respectant sa vie privée. Mais le numérique doit faire partie des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle et affective de votre enfant.

Partagez les expériences en ligne

Il est fortement déconseillé de mettre un ordinateur ou une tablette dans la chambre des enfants. Placez-les plutôt dans une pièce commune. Ainsi, les plus jeunes pourront acquérir progressivement leur autonomie, pourront discuter plus facilement avec vous de leur vie en ligne. Et s’il se passe quelque chose d’anormal, vous pouvez être là et apprendre à résoudre un problème avec eux. En installant les ordinateurs et les tablettes dans une pièce commune, vous évitez que l’écran nuise à la communication dans la famille.

Trouvez des contenus de qualité

Sur Internet, le plus grand danger, c’est de perdre son temps. C’est aux parents de trouver des contenus de qualité qui participent au développement de leur enfant. Lorsque vous trouvez un contenu qui vous convient, n’hésitez pas à l’ajouter dans ses favoris.

Installez un contrôle parental

Avez-vous installé un contrôle parental, sur l’ordinateur ou la tablette qu’utilisent vos enfants ? Les logiciels de contrôle parental vous permettent de limiter les risques d’exposition à des contenus choquants et aussi de contrôler les temps de connexion. Ces logiciels sont fréquemment offerts par votre fournisseur d’accès Internet et ils peuvent être installés uniquement sur les sessions de vos enfants.

Ensemble pour un meilleur Internet

Nous vous rappelons également que Milan s’engage pour l’éducation des enfants à l’utilisation des outils numériques. À cette fin, nous avons développé de nombreux supports avec des contenus numériques de qualité (Mobiclic, Toboclic, 1jour1actu, etc.), et l’ensemble de nos sites et forums sont modérés afin d’offrir un environnement serein et convivial à nos jeunes lecteurs.

Pour terminer, nos sites publieront des articles le 10 février (jour du Safer Internet Day 2015) pour sensibiliser les jeunes lecteurs à diverses problématiques qui peuvent les concerner : cyber-harcèlement sur 1jour1actu, cyber-réputation sur Géo Ado, réponses aux questions des lecteurs sur Wapiti et un débat se tiendra également sur le forum de Julie, où un mini-chat sera spécialement ouvert le 11 février.

09 février 2015
Il n'y a pas encore de vote
Loading...