Géo Ado hors-série guerre 14-18

GEO Ado explore la guerre de 14-18

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, le magazine Géo Ado a décidé de consacrer son deuxième hors-série à « la Grande Guerre de 1914-18 ». Ce numéro exceptionnel retrace les moments les plus sombres et aussi les plus lumineux de cette période qui a marqué l’histoire de l’humanité.

Dans ce numéro exceptionnel, Géo Ado mêle BD, photos d’archives, textes de soldats, récits, infographies, cartes pour illustrer le premier conflit mondial. Son ambition étant de proposer une vision planétaire de la Grande Guerre.

Géo Ado invite d’abord le lecteur à s’intéresser à la vie des hommes sur le front, et propose des portraits de soldats engagés, qui se battent aux quatre coins du monde, et offre un éclairage nouveau sur les usages et coutumes liés à leurs cultures différentes. Puis le lecteur est invité à ramper dans les tranchées pour partager le quotidien, tantôt héroïque, tantôt absurde, de ces soldats.

Géo Ado s’interroge sur les conditions de vie en France durant cette guerre. Si les soldats se battaient contre l’ennemi dans les tranchées, le reste de la population française devait malgré tout continuer à vivre : que faisait-on à l’école ? Comment était-on informé du conflit ? Comment étaient soignés les blessés ? Et les ados, comment vivaient-ils ?

Et après la guerre ? Que s’est-il passé ? Comment s’est déroulé le retour des soldats ? Géo Ado s’intéresse même aux histoires d’amour, aux villes à reconstruire. Et pose cette question : 100 ans plus tard, que reste-t-il aujourd’hui de cette terrible guerre ?

Des témoignages d’ado viennent compléter cette vision complète et riche de ce grand conflit qui nous interpelle toujours 100 ans plus tard.

Géo Ado, hors-série Histoire, 78 pages, 5,95 €. En vente en kiosque et chez les marchands de journaux.

Découvrez le magazine Géo Ado
Abonnez-vous à Géo Ado Connaissances, 12 numéros + 2 hors-série

 

20 octobre 2014
4 vote(s), moyenne: 4,50 sur 5
Loading...