Lire la presse, ça s’apprend

Cette année, pour la 24e Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 25 au 30 mars 2013), Milan presse a une nouvelle fois tout mis en œuvre pour participer pleinement à cette initiative : reportages, interviews, documentaires, fiches pédagogiques, et même… visites des locaux et rencontres avec les journalistes des rédactions !

Les rédactions de Milan presse sont enthousiastes quand il s’agit de parler de leur métier à leurs lecteurs. Cette année encore, elles ont fait preuve d’imagination pour trouver de nouveaux moyens d’expliquer les enjeux de la presse.

Par exemple, le magazine Manon (6-9 ans) a publié un test pour savoir si ses lectrices sont sensibles à l’actualité et explique pourquoi l’actualité peut nous stresser et comment se rassurer. Le magazine Toboggan (5-8 ans) a réalisé un reportage avec un enfant qui visite les coulisses d’un journal télévisé. Le magazine Julie (9-13 ans) nous invite à comprendre comment une image peut « dire » plusieurs choses selon son cadrage ou son titre, etc.

Et le 22 mars, Milan presse va accueillir plusieurs classes dans ses locaux. Plus de 300 élèves passeront dans les rédactions de TobogganWakouGéo AdoJ’apprends à lire ou encore Wapiti. Ils pourront s’entretenir avec les journalistes, les maquettistes et les rédacteurs en chef, et découvrir toutes les étapes de la conception d’un magazine.

Pour finir, nous n’oublions pas les enseignants puisque nous mettons à leur dispositions de nombreuses fiches pédagogiques pour animer cette semaine très spéciale.

15 mars 2013
Il n'y a pas encore de vote
Loading...