les enfants pour le climat Milan COP21

Les solutions des enfants pour le climat

Depuis sa création, Milan presse s’engage et sensibilise les enfants aux grandes questions environnementales. En prévision de la conférence climat qui se déroule à Paris en décembre 2015, nous avions déjà mené en ce début d’année scolaire un grand plan de sensibilisation auprès des enfants sur le réchauffement climatique.

Lors de cette campagne, les enfants des classes de CM1 et de CM2 de l’école Pierre-et-Marie-Curie à Toulouse ont été invités à réfléchir sur des solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Leurs solutions ont été mises en image par Jacques Azam et ont donné naissance à un dessin animé qui sera diffusé sur France 4 pendant la COP21 et que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Au niveau régional, Milan presse a distribué plus de 80 000 exemplaires d’1jour1actu « spécial climat » à tous les élèves de CM1 et CM2 de Midi-Pyrénées. Nous avons également rassemblé plus de 300 enfants pour dessiner symboliquement un 2 °C sur la place du Capitole à Toulouse. Les enfants ont ensuite pu assister à des conférences et à des ateliers animés par Météo France, l’IRAP, la Cité de l’espace, la Fédération Léo Lagrange, les Francas, nos rédactions…

Une classe de CM1 et de CM2 a également eu l’opportunité de rencontrer Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, qui a pu découvrir en avant-première la vidéos des 12 solutions des enfants pour le climat.

Nous espérons sincèrement que les représentants des 196 pays qui sont réunis actuellement à Paris pour la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques y scelleront un accord qui les engagera à limiter les émissions de gaz à effet de serre de manière durable. Nous sommes la première génération à ressentir les effets de ce changement climatique et nous sommes probablement la dernière à pouvoir agir.

Retrouvez l’ensemble de nos actions et documents à destination des familles, des enseignants, des animateurs et de la presse. 

 

07 décembre 2015
2 vote(s), moyenne: 1,00 sur 5
Loading...