Enfants citoyens

Les enfants pour la cité

Dans la perspective des élections présidentielles de 2017, Milan presse, éditeur de presse pour les enfants, vous invite à participer à un grand projet autour des valeurs de la République : Les enfants pour la Cité. Ce projet s’accompagne d’un dispositif pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs, d’une collecte des bonnes idées des enfants pour vivre ensemble et de différents rendez-vous pour les aider à comprendre le monde et à devenir citoyen.

Les enfants pour la Cité est un projet collectif qui questionne l’engagement, la participation démocratique, le vote et ses enjeux et les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui fondent la démarche d’apprentissage. Les élèves vont ainsi expérimenter et incarner le « bien vivre ensemble », et, en cette année d’élections présidentielles, intégrer les grands principes d’une démocratie et construire leur propre citoyenneté. De quoi nourrir le parcours citoyen de chaque élève !

Un numéro spécial !

enfants-pour-la-cite

Bien vivre ensemble, comment faire ?

C’est la question posée à la une de l’hebdomadaire 1jour1actu qui publie le 9 septembre un numéro spécial pour accompagner le lancement de l’événement Les enfants pour la Cité. Au sommaire : des articles sur le vivre ensemble et un poster sur la devise républicaine illustrée par Jacques Azam. Ce numéro a été distribué largement aux élèves de CM2 de l’académie de Toulouse, aux enseignant de CM2 Français et aux enfants élus de conseils de jeunes.

Débat n°1 : C’est quoi, la démocratie ?

C’est quoi, la démocratie ?

Aborder ce thème de débat, c’est permettre à l’élève de comprendre qu’en votant, tout citoyen peut exprimer un choix, qu’il peut élire les personnes qui vont prendre les décisions en son nom, qu’il peut dire non, ou qu’il peut dire oui, qu’il peut exprimer sa voix. Il va prendre la mesure de l’impact du droit de vote et des valeurs associées à la démocratie.

Débat n°2 : C’est quoi, être citoyen ?

C’est quoi, être citoyen ?

Quels sont les critères qui, dans la République française, accordent le statut de citoyen ? La connaissance de ce statut va permettre à l’élève d’interroger les enjeux du « vivre ensemble », de comprendre comment se fonde la citoyenneté, et de savoir que, si elle accorde des droits, elle implique également des devoirs. À l’issue du débat, l’élève est invité à répondre à la question : « Mais, pour toi, c’est quoi, être un citoyen ? »