Les enfants pour le climat

La France accueille la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour préparer les enfants à cet événement planétaire, les équipes éditoriales de Milan mettent à disposition des enseignants et des animateurs des outils pédagogiques pour aborder la question du réchauffement climatique. Les enfants pour le climat, c’est aussi une matinée événement qui a rassemblé 300 élèves de Toulouse pour prendre une photo symbolique et participer à des ateliers et conférences sur le climat.

Comment animer des expériences sur le climat ?

Sur le thème de chaque débat proposé en classe, la fédération Léo Lagrange offre 4 fiches activité (1, 2 ,4 et 5) destinée aux animateurs pour animer des expériences en temps périscolaire. L'activité 3 est proposée par les Francas. Le kit comprend 5 fiches activités, à raison d’une fiche par semaine, à partir du 14 septembre 2015.

L’expo à Toulouse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une exposition sur les grilles d'un jardin

Milan presse s’expose sur les grilles du Jardin Royal, côté rue Ozenne, à Toulouse. La Mairie de Toulouse a mis à notre disposition cet espace pour y présenter les 12 solutions pour le climat imaginées avec les enfants de l’école Pierre et Marie Curie, et mis en images par Jacques Azam. Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu’au 31 janvier 2016.

 

 

 

300 enfants toulousains engagés pour protéger le climat

ANIMATION.378x230

Une photo symbolique

Milan presse a rassemblé 300 élèves sur la place du Capitole, à Toulouse. Ensemble, ils ont dessiné un « 2 °C » coloré, qui a été pris en photo. Cette photo est un message fort des enfants de Toulouse : ils demandent à tous les pays du monde rassemblés lors de la conférence « Paris climat 2015 » de respecter leur engagement à limiter le réchauffement climatique à 2 °C.

Making-of 2 °C

Les coulisses de la photo

Le 10 novembre 2015, 300 élèves des classes de CM1 et CM2 des classes de Toulouse ont répondu présents à l’invitation de Milan presse. Mais comment ont-ils fait pour dessiner un « 2 °C » sur la place du Capitole ? Découvrez les secrets de la réalisation d’un « logo humain ».

Le reportage

Une matinée spéciale climat

Après la prise de vue, les classes participantes ont assisté à des conférences sur la météo, l’astrophysique et la biodiversité, et des ateliers pédagogiques animés par les Francas, la Cité de l’espace, la Fédération Léo Lagrange et le magazine Wapiti. Un atelier radio, animé par les Francas, a couvert l’événement.

La master classe du climat

La vidéo 12 solutions pour le climat

Les élèves de CM1 de l’école Pierre-et-Marie-Curie à Toulouse ont participé à une master class d’1jour1question. Le 1er octobre 2015, ils ont été accueillis dans les locaux de Milan presse par l’équipe des journalistes de la série animée 1jour1question. Ensemble, ils ont travaillé sur l’écriture du scénario de la vidéo « 12 solutions pour le climat ». Découvrez le vidéo.

Rendez-vous avec le maire de Toulouse

La rencontre avec la maire de Toulouse

Le 10 novembre, à 18 h, la classe de CM1 de l’école Pierre et Marie Curie était invitée au Capitole, par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. La classe a présenté la vidéo « 12 solutions pour le climat », et a offert la photo symbolique des « 2 °C » prise le matin. Découvrez les photos de la réception.

Dossier de Presse « Les enfants pour le climat »

DossierPresse-img[1]

À l’occasion de la COP21, Milan souhaite sensibiliser les enfants à la question de l’environnement, pour qu’ils deviennent acteurs de la protection de la planète. L’événement « les enfants pour le climat » propose aux enfants, à leurs enseignants et à leurs animateurs de réfléchir et d’agir ensemble contre le changement climatique.

Activité n° 5 : Comment nettoyer l’eau ?

eau

Le filtrage de l'eau

Des expériences qui vont permettre aux enfants d’expérimenter et de tester des hypothèses avec un objectif, essayer de nettoyer de l’eau salie par différents ingrédients comme du dentifrice, de la boue, de l’huile ou de la farine.

Débat n° 5 : Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

Pourquoi faut-il économiser l'eau ?

Un élève qui cherche à faire des économie d’eau, une enfant vivant dans un village d’Afrique sans eau potable, un chercheur de l’INRA et un expert de l’ONU, ces 4 personnages vont confronter leurs arguments pour faire comprendre aux élèves que l’eau est un bien précieux, qu’il faut savoir économiser.

Activité n° 4 : Comment réduire nos déchets ?

lombri

La conception d'un lombricomposteur

Pour réduire considérablement la production de déchets, le lombricomposteur est un moyen concret de transformer les déchets organiques en compost pour le jardin. Il permet aux enfants d’observer le cycle de vie du ver et de la matière.

Débat n° 4 : Comment réduire nos déchets ?

Pourquoi faut-il réduire nos déchets ?

Une famille qui agit pour réduire ses déchets, une famille qui ne voit pas comment faire, le directeur d’une plate-forme de gestion des déchets et un représentant d’une opération zéro déchet-zéro gaspillage, ces 4 personnages vont inciter les élèves à exprimer un point de vue qui interroge, de multiples façons, la production et l’élimination des déchets.

Débat n° 3 : L’homme est-il responsable du changement climatique ?

C'est quoi, le changement climatique ?

Un climatologue, un océanographe, un « climatosceptique » et un économiste, 4 personnages calés dans leur domaine respectif vont inciter les élèves à exprimer un point de vue qui interroge, de multiples façons, le développement des énergies renouvelables et ses limites.

Activité n° 3 : L’énergie du vent, comment ça marche ?

atelierfrancas1

Allumer une ampoule avec le vent

Pour faire briller une ampoule en utilisant uniquement le vent comme énergie, les enfants vont fabriquer une éolienne qui produira l’électricité d’un petit circuit. Le vent sera créé à l’aide d’un sèche-cheveux.

Débat n° 2 : Faut-il encore utiliser sa voiture pour se déplacer ?

Comment se déplacer sans polluer ?

Un élève de CM2 habitant une grande ville, le maire d’une grande ville, un habitant résident en zone rurale et un habitant de la planète Terre en 2050, ces 4 personnages vont permettre aux élèves d’exprimer un point de vue qui interroge, de diverses façons, de nouveaux modes de déplacement non polluants.

Activité n° 2 : Comment utiliser le réseau de transports en commun ?

jeu-des-transports-en-commun-plateau-mini

Le jeu de l'oie sur les transports en commun

Pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, l’utilisation des transports en commun est une bonne alternative. Ce jeu de l’oie vous servira de support pour  faire découvrir le réseau de transports en commun toulousain et apprendre aux enfants à s’y repérer.

Activité n° 1 : L’énergie solaire, comment ça marche ?

La fondue solaire chocolat

La fondue solaire au chocolat

L’énergie solaire peut être utilisée au quotidien, aisément et avec peu de moyens. Vous testerez son efficacité sur du chocolat, en construisant notamment un four solaire avec les enfants. La séance se terminera sur une dégustation.

Débat n° 1 : Faut-il développer les énergies durables ?

C’est quoi, une énergie durable ?

Un habitant de la Terre en 2040, un industriel, un ingénieur en énergies renouvelables et une élève éduquée aux énergies durables, ces 4 personnages vont permettre aux élèves d’exprimer un point de vue qui interroge, de diverses façons, le développement des énergies renouvelables et ses limites.