x
trophée des créateurs youtube

1jour1question saison 5 à découvrir sur 1jour1actu

Il y a 5 ans, Milan presse a fait le pari de réaliser des vidéos courtes pour décrypter l’actualité à destination des enfants. Le résultat s’appelle 1jour1question, une série d’animation qui rassemble chaque mois 1,1 million d’enfants de 4 à 14 ans sur France 4, et autant sur YouTube.

Le principe d’1 jour 1 question est simple. Les enfants envoient une question à la rédaction d’1jour1actu. Celle qui est le plus régulièrement posée et qui résonne avec l’actualité est sélectionnée. La vidéo est alors réalisée et diffusée, sur France 4 et sur le site d’1jour1actu.

Des talents multiples

Les journalistes scénaristes de Milan presse cherchent les réponses, rassemblent les informations, les vérifient et les rendent accessibles aux plus jeunes. C’est Jacques Azam qui illustre chaque vidéo. Avec son trait immédiatement reconnaissable, il insuffle une forte identité graphique à la série. Pour finir, c’est toute une équipe technique audiovisuelle qui donne vie aux dessins et aux textes.

La saison 5 à découvrir

Aujourd’hui, Milan presse a produit plus de 680 vidéos d’1jour1question, en coproduction avec France Télévisions. Toutes ces vidéos sont accessibles sans publicité sur le site d’1jour1actu. Vous pouvez également les retrouver sur la chaîne YouTube d’1 jour1question, qui a reçu le Trophée des créateurs pour avoir dépassé les 100 000 abonnés, en juin dernier.

Vous pouvez retrouver l’équipe d’1jour1question au Festival de la BD d’Angoulême. Elle animera un atelier, jeudi 24 et vendredi 25 janvier de 13 h 30 à 14 h 30, à la Cité internationale de la BD. Le but est de réaliser un épisode d’1jour1question sur le thème « C’est quoi, un manga ? », qui sera diffusé sur France 4 et 1jour1actu.com.

Découvrez les vidéos d’1jour1question, sans aucune publicité, sur le site d’1jour1actu.

Photo : L’équipe d’1jour1question autour du Trophée des créateurs – ©Vincent Gire/Milan presse 2019

22 janvier 2019