grand prix des médias curionautes des sciences

CURIONAUTES DES SCIENCES récompensé par le Grand Prix des Médias CB News

Lancé il y a tout juste un an, Curionautes des sciences édité par Milan presse est un magazine scientifique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Très bien accueilli par les enfants et les enseignants, il reçoit lors de la cérémonie de la 21e édition du Grand Prix des Médias « le prix du meilleur lancement presse de l’année. »

À l’heure où les fausses nouvelles pullulent sur internet y compris dans le domaine scientifique, Curionautes des sciences initie les enfants à la démarche scientifique de façon simple et ludique pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.

À travers une approche originale, celle d’un récit documentaire de 17 pages, l’enfant-lecteur devient un enfant-acteur : « un curionaute ». Curio, le personnage central pose une question d’enfant à une bande de héros, 3 filles et 2 garçons : Pourquoi la terre est ronde ? Comment le corps nous protège ? Qui était le premier homme ? La bande de héros va répondre à la question de plusieurs façons, c’est le fondement même du raisonnement scientifique.

Grâce à la bande de héros aux profils différents, les garçons comme les filles vont s’identifier aux personnages et s’intéresser aux sciences sans stéréotype et sans complexe. À la fin du récit se trouve un poster sous forme de carte mentale qui permet de mettre en lien les notions abordées dans le récit. On trouve également dans la deuxième partie du magazine un carnet scientifique, des quiz, des jeux, une rubrique « une passion 4 métiers » etc…

« La création de Curionautes des sciences est une aventure collective dont nous sommes très fiers chez Milan. Nous avons imaginé un concept fort et une bande de héros attachante, pour faire découvrir de manière ludique la démarche scientifique aux enfants. Une démarche très naturelle, puisqu’elle s’appuie sur la curiosité que portent en eux tous les enfants» selon Marie-Anne Denis, Directrice Générale de Milan Presse.

Curionautes des sciences est un magazine avec 10 numéros /an et compte à ce jour 17 000 Abonnés. Il est disponible en kiosque à 5,95 €/mois ou par abonnement.

Contact presse :

Agathe Descamps – agathe@letoilebleue.fr – 06 23 80 08 13

04 septembre 2019