x
Françoise Nyssen, ministre rencontre education à l'information

Éducation à l’information : rencontre avec la ministre de la Culture

Lors des Assises internationales du journalisme de Tours, nous avons remis les prix d’Éducation à l’information. Et, à cette occasion, la ministre de la Culture est venue rencontrer les lauréats.

L’objectif de l’Éducation à l’information est de permettre aux enfants ou aux adultes de devenir des citoyens actifs, éclairés et responsables dans une société de l’information et de la communication.

En 2017, Milan a reçu le prix Éducation à l’information pour la meilleure initiative média avec 1jour1actu et sa plateforme gratuite « Les reporters du monde », qui permet aux enfants de s’informer, de s’entraîner et de produire de l’information qui peut ensuite être partagée avec des classes correspondant dans le monde entier !

En 2018, Marie-Anne Denis, la directrice générale de Milan presse, a présidé le jury chargé de récompenser les meilleures initiatives pour les prix Éducation à l’information. Elle a ainsi remis les prix avec Marie-Laure Augry, journaliste.

assises du journalisme - Prix Éducation à l'information et aux medias

Les lauréats du prix Éducation à l’information

Le prix Éducation à l’information pour la meilleure initiative associative et citoyenne a été remis à Citad’elles, un projet de magazine rédigée par des femmes détenues dans le centre pénitentiaire de Rennes.

Le prix Éducation à l’information pour la meilleure initiative dans un média francophone a été remis à Datak et Radio Télévision Suisse pour leur serious game sur la protection des données.

Le prix Éducation à l’information pour la meilleure initiative hors école a été remis à Grand-Vaux dans nos yeux pour le travail réalisé auprès de 10 adolescentes afin qu’elles portent un regard personnel sur leur environnement quotidien.

Le prix Éducation à l’information pour la meilleure initiative en milieu scolaire a été remis à L’Œil 2 la chance, pour son journal réalisé avec des jeunes en décrochage scolaire.

Le prix Éducation à l’information pour la meilleure initiative en région Centre a été remis au Presse papier et PhilFM pour leur journal papier et leur émission de radio dans le collège Phillippe-de-Commynes.

ministre culture enfants education information

Rencontre avec la ministre de la Culture

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, est venue rencontrer les lauréats et les nommés au prix Éducation à l’information. Après avoir écouté les différents projets présentés par les enfants, animateurs et journalistes, la ministre a renouvelé son intérêt pour toutes ces initiatives et leur importance.

La plateforme d’éducation aux médias et à l’information d’1jour1actu a également retenu son attention.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que les enfants aiguisent leur regard face à ces médias et apprennent à les analyser. Depuis de nombreuses années, Milan presse accompagne ses lecteurs et les encourage à chercher une information, à en identifier la source, à comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, et à produire eux-mêmes de l’information.

Nous vous invitons à découvrir les principales actions que nous avons mises en place dans le cadre de notre engagement pour l’éducation aux médias et à l’information.

Photos : N. Benazdia / Milan presse 2018

23 mars 2018