biodiversite concours enfants

CONCOURS LES ENFANTS POUR LA BIODIVERSITÉ : les trois classes lauréates !

L’opération, initiée par Milan presse, sous le parrainage de Claudie Haigneré, a permis de sensibiliser les élèves de CM2 aux enjeux de la biodiversité.

400 classes se sont engagées pour observer et protéger la biodiversité

Une très belle performance, malgré la fermeture des écoles depuis la mi-mars ! Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont enquêté sur une espèce ou un écosystème à proximité de leur école et ont réalisé une affiche sur la biodiversité. 

Le ver de terre, l’abeille, la chauve-souris et le hérisson sont les animaux qui ont suscité le plus grand nombre d’enquêtes. Avec l’aide d’experts de l’environnement, accompagnés par leur enseignant, les enfants se sont intéressés à la biodiversité ordinaire. Ils ont ainsi pris conscience de la nécessité de protéger la nature à leur niveau, près de chez eux

L’hirondelle de fenêtre, le moineau domestique et la salamandre tachetée : les trois enquêtes des classes lauréates

Les élèves de la petite école landaise de Saubusse sont depuis plusieurs années investis d’une mission : la protection des hirondelles de fenêtre qui nichent sous le pont enjambant l’Adour dans leur village. Ils ont été nommés «sentinelles des hirondelles» et assurent chaque année le comptage des nids et des oiseaux.

À Paris, les élèves de l’école Sainte Elisabeth ont choisi d’enquêter sur la disparition des moineaux domestiques. Après avoir observé l’espèce dans un square et interrogé un expert de la Ligue de Protection des Oiseaux, ils ont installé un nichoir dans la cour de l’école.

À Taupont, les enfants ont découvert deslarves de salamandre tachetée dans le ruisseau du village. Ils ont appris qu’il s’agissait d’une espèce protégée et ont décidé d’implanter une mare pédagogique dans leur école.

Des lots pour la classe et une invitation au Congrès mondial de la nature

Les enfants vont être récompensés pour la qualité de leur travail par des abonnements au magazine Wapiti, des jeux de cartes Défis Nature, des livres et un appareil photo numérique pour la classe.

Leur enseignant sera convié avec ses nouveaux élèves au Congrès mondial de la nature, qui se déroulera à Marseille en janvier 2021. Une belle occasion de prolonger l’engagement écocitoyen de l’école !

15 juin 2020