Milan presse et Youtube ont mené une enquête avec l'institut CSA pour en savoir plus sur la relation à l'information et les usages des médias des adolescents.

Enquête inédite : les ados et l’information

C’est l’un des enseignements de l’enquête réalisée par Milan Presse avec YouTube et l’institut CSA* auprès des jeunes âgés de 13 à 17 ans. Une tranche d’âge très rarement consultée sur sa relation à l’information et ses usages des médias.

Les 13-17 ans s’intéressent à l’information

  • Ils sont 83 % à considérer qu’il est important d’être informé. 93 % s’informent pour se forger une opinion sur ce qui les intéresse. L’information nourrit aussi la discussion avec la famille et les amis.
  • Pour autant, leur intérêt pour l’information est très centré sur le divertissement. 80 % d’entre eux jugent que l’information sur les jeux vidéo, les séries, le cinéma est la plus importante, loin devant l’actualité nationale et locale.
  • Le format qu’ils plébiscitent est celui de la vidéo : 84 % la citent comme leur format favori pour s’informer.

Une génération surexposée au complotisme

  • Les deux tiers des 13-17 ans ont déjà entendu parler d’au moins une théorie du complot (Illuminati, QAnon, vaccins comme moyen de contrôle par la 5G…). Ils sont 84 % à croire ou à penser qu’il est possible que l’information ne soit pas transparente et que nous soyons manipulés.

Les réseaux sociaux sont leur principale source d’information

  • 62 % des adolescents s’informent via les réseaux sociaux. Ce premier canal est suivi de près par les parents (54 %) et la télévision (52 %).
  • Ils sont seulement 42 % à faire confiance à l’information qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Alors qu’ils sont 93 % à faire confiance à leurs parents ! C’est d’ailleurs vers leurs parents qu’ils déclarent se tourner lorsqu’ils veulent valider une information (73 %).

YouTube

YouTube arrive en 4° position comme source d’information utilisée par les 13-17 ans (31 %), loin devant les sites d’information (21 %) et les médias traditionnels.

C’est le média considéré comme le plus fiable comparé aux réseaux sociaux (46 % contre 24 % pour TikTok, 28 % pour Twitter et 33 % pour Instagram).

Info ou Mytho ?

Milan est un éditeur de presse, engagé pour tous les enfants, de 0 à 15 ans. En novembre 2021, Milan a lancé la chaîne « Info ou Mytho ? » avec le soutien de YouTube. Elle compte aujourd’hui près de 450 000 abonnés. Elle a pour objectif de développer l’esprit critique des ados, grâce à des programmes exclusifs conçus pour démêler le vrai du faux et identifier les bugs de notre cerveau. À consommer sans modération !

Découvrez tous les contenus de notre chaîne YouTube Info ou Mytho ?

* Enquête réalisée en ligne (panel Bilendi) du 3 au 7 octobre 2022 auprès de 1 003 adolescents âgés de 13 à 17 ans.

Laurence Balbona

21 novembre 2022