Enquête Milan Presse – CSA* : 85% des adolescents de 10 à 15 ans sont séduits par les thèses conspirationnistes

L’enquête réalisée par Milan Presse est inédite sur cette tranche d’âge. Si la population des jeunes adultes (18-35 ans) est bien documentée, ce n’est pas le cas de celle des adolescents âgés de 10 à 15 ans, jamais interrogés jusqu’ici sur leurs croyances et leurs sources d’information.

Ce que révèle l’enquête

Première source d’information des 10-15 ans : la famille

84% des adolescents interrogés la citent, et 30% d’entre eux la déclarent comme premier canal d’information. Elle est suivie de la télévision pour les 10-13 ans, et des réseaux sociaux pour les 14-15 ans.

Une posture de doute systématique sur la crédibilité de l’information

9 adolescents sur 10 considèrent qu’il est facile de déformer une information.

Après réception d’une information, il arrive à 61% d’entre eux de s’interroger sur la véracité d’une information avant de la diffuser autour d’eux et à 55% d’émettre l’hypothèse qu’il s’agit d’une fake news.

Mais bien qu’ils s’interrogent régulièrement sur les informations qu’ils reçoivent, les adolescents recherchent rarement leur source (69% « jamais » ou « rarement »).

Une forte perméabilité aux théories du complot

En termes de croyances, ¼ des 10-15 ans estiment qu’il est possible que les médias nous manipulent. 23% croient au fait que le ministère de la santé et les laboratoires pharmaceutiques sont de mèche pour nous cacher la vérité sur les risques des vaccins.

13% pensent que des sociétés secrètes gouvernent le monde.

Au global, 85% envisagent l’existence d’au moins une théorie du complot (réponses « c’est possible » ou « c’est peut-être possible ») et plus d’1/3 croient à au moins une théorie de manière plus certaine (réponse « c’est possible »).

Milan Presse lance la chaîne YouTube « Info ou Mytho ?»

Face à ces résultats inquiétants, Milan contre-attaque et lance sa chaîne d’esprit critique pour les ados.

« Info ou Mytho ? » propose 6 programmes de vidéos exclusives travaillées en collaboration avec des youtubeurs, pour démêler le vrai du faux, décoder les images et les mots, et même décrypter les bugs du cerveau !

Ils sont pensés et réalisés pour les jeunes de 10 à 15 ans et peuvent aussi être utilisés par les professeurs documentalistes et tous les enseignants qui le souhaitent.

A consommer d’urgence et sans modération !

Découvrez la chaîne « Info ou Mytho ? » 

* Enquête réalisée du 2 au 8 novembre auprès de 1 005 adolescents âgés de 10 à 15 ans.

Mode d’interrogation online sur panel CSA Link

30 novembre 2021