nature enfant eveil

Éveillez votre enfant à la nature !

Au printemps, la nature s’épanouit partout. S’y promener, c’est éveiller intensément tous ses sens. Chez l’enfant, la nature stimule les apprentissages et son imaginaire. Voici comment en faire une alliée de son développement.

 

Éveiller les enfants à la nature est essentiel pour leur développement. Pour que l’enfant puisse s’amuser dans la nature, il faut lui créer des conditions favorables. La première est de l’amener dans la nature, la seconde, de lui laisser le temps d’en profiter.

 

L’éveil des sens et de l’autonomie

Pour découvrir le monde, l’enfant fait appel à tous ses sens. Il touche la terre, sent les plantes, croque ou écrase… Les parents doivent apprendre à laisser l’enfant faire ses expériences, même s’il doit salir ses vêtements. L’enfant doit évidemment être accompagné, mais en grimpant aux arbres ou en jouant dans la nature, il va progressivement gagner en confiance et en autonomie et apprendre à prendre des risques mesurés.

 

L’éveil de la créativité

Quand l’enfant dessine dans la boue ou le sable, s’invente des histoires avec des cailloux, des bâtons, il raisonne dans l’abstrait et développe sa créativité. C’est l’enfant qui détermine la fonction et le caractère des éléments qui lui serviront à ses histoires. C’est exactement le contraire des jouets qui reproduisent fidèlement la réalité et induise une manière de jouer. Plus le milieu est riche et diversifié et plus ses possibilités d’éveil sont nombreuses.

 

L’éveil des connaissances

Les enfants sont des naturalistes en herbe. Ils poussent souvent les parents à s’arrêter pour observer une colonne de fourmis ou une toile d’araignée. Cette curiosité naturelle doit être nourrie. À force de fréquenter la nature, l’enfant va apprendre à reconnaître les fleurs, les champignons, les arbres ou les chants des oiseaux… Et sa curiosité sera forcément piquée. Afin de répondre aux interrogations qui ne manqueront pas de venir, nous avons développé des magazines qui lui donneront à la fois envie de sortir et les connaissances nécessaires pour apprécier pleinement ces sorties.

 

L’éveil des plus jeunes

Le magazine Wakou est un hymne à la beauté de la nature. Avec des photos accompagnées de textes documentaires simples et pertinents, les enfants peuvent découvrir la nature dans toute sa splendeur. L’enfant découvre la nature dans sa diversité et l’appréhende par l’image, le jeu, les histoires ou les BD. Il répond parfaitement à la curiosité toute naturelle des enfants de 4 à 8 ans.

 

L’éveil des plus grands

Pour les enfants de 7 à 12 ans, nous vous recommandons le magazine Wapiti. Depuis plus de 30 ans, ce magazine parle d’écologie, de nature et d’animaux avec passion et tendresse. Car pour protéger la planète et la vie qui s’y trouve, il faut bien la connaître. Avec ce magazine, l’enfant développe ses connaissances sur la faune et la flore tout en restant dans un environnement ludique, nécessaire à son épanouissement.

11 mai 2020