les résultats de l'enquête sur le harcèlement à l'école

Les résultats de notre enquête sur le harcèlement à l’école

Milan presse a réalisé une vaste enquête sur
 le harcèlement à l’école auprès de sa communauté de lecteurs. Plus de 1 100 parents et enfants ont répondu aux questions*. Il s’agit d’une enquête inédite en France dont les résultats donnent une idée de la situation : à 10 ans, plus d’un enfant sur deux a déjà été témoin de scènes de harcèlement à l’école.

 

Les enfants interrogés, âgés de 8 à 11 ans, indiquent que le harcèlement a lieu principalement dans la cour (90%)
, à la cantine (28%) et même dans la classe (28%).

 

Parmi les enfants témoins, 2 enfants sur 3 en ont parlé à quelqu’un, en premier lieu aux parents, cités dans 80% des cas.
 Mais un tiers d’entre eux n’en a pas parlé, par peur du harceleur ou de ne pas être cru par les adultes.

 

80% des enfants qui n’ont pas été témoins de scènes de harcèlement à l’école pensent que « ça peut aussi arriver dans leur école ».

 

Cette enquête démontre que le harcèlement est une triste réalité vécue par un grand nombre d’élèves, dès l’école primaire. Et qu’aucun enfant ne se sent protégé contre cette menace.

En parler, pour que 
ça n’arrive plus

C’est la solution préconisée par un grand nombre d’enfants, qui aimeraient que le sujet soit régulièrement abordé en classe.
 Le harcèlement n’est pas une fatalité. Apprendre aux élèves à le reconnaître, à comprendre ses mécanismes et sa gravité sont des outils de prévention efficaces à l’école, dès le plus jeune âge.

Milan, partenaire 
de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire

Cette journée, organisée par l’Éducation nationale, aura lieu le 5 novembre 2020. À cette occasion, Milan publie des histoires, des BD et des articles sur le thème
 du harcèlement dans ses magazines Histoires pour les petits, Toupie, Toboggan, MordeLIRE, Manon, Julie et 1jour1actu. De nombreuses ressources seront également disponibles sur la plateforme digitale dédiée : stop-harcelement-scolaire.com

 

Et, pour la première fois, Milan propose un nouveau format aux classes de cycle 3 (CM1-CM2-6°) : le webinaire 1jour1Actu, le direct. Le 6 novembre à 14h, 700 classes participeront à une visioconférence proposée par Milan durant laquelle Nicole Catheline, pédopsychiatre, répondra en direct aux questions des enfants sur le harcèlement
à l’école. Une initiative de prévention utile, qui touchera plus de 20 000 enfants.

 

* enquête réalisée auprès d’enfants et de parents faisant partie de la communauté de lecteurs de Milan presse, via ses sites et ses réseaux sociaux. 1 151 enfants et parents ont répondu, du 16 septembre au 9 octobre 2020.

23 octobre 2020