magazine fille abonnement

Pourquoi Milan publie des magazines pour les filles ?

Depuis plus de 40 ans, les magazines édités par Milan s’attachent à promouvoir un monde ouvert où chaque enfant peut imaginer et réaliser ses rêves d’avenir, qu’il soit un petit garçon ou une petite fille. Pour Milan, l’égalité entre les filles et les garçons, c’est penser que les enfants peuvent choisir librement leurs loisirs, leurs études et leur métier, en respectant leur personnalité et leurs aspirations. L’idée étant d’ouvrir grand le champ des possibles. Et c’est dans ce contexte que Milan choisit d’éditer des magazines destinés aux filles.

 

Avant l’âge de 7 ans, Milan veille à ne pas véhiculer de stéréotypes dans ses histoires. Et le principe d’alternance entre héros et héroïnes, avec des personnalités très différentes, est scrupuleusement respecté par les rédactions afin de ne jamais limiter les rêves des lecteurs.

L’intérêt de magazines destinés aux filles

Vers 7-8 ans, autre stade de l’enfance : c’est l’ouverture au monde, l’éveil de la personnalité, l’affirmation de soi et l’épanouissement. Tout comme les garçons, les petites filles veulent de l’aventure et de l’action, des activités physiques, découvrir les sciences, jouer avec des copains. Il devient important de leur proposer des magazines leur permettant de partir à la découverte d’elles-mêmes, dont la force est de démontrer mois après mois que sommeille en chacune des talents qui lui sont propres. C’est tout le sens des deux magazines dédiés aux filles édités par Milan. Ces magazines s’intéressent particulièrement aux filles, leur accordent de la place, leur donnent la parole, les encouragent, les valorisent.

Manon, l’extra magazine des filles super

manon magazine abonnementManon est le premier magazine de la gamme à s’adresser aux filles, dès 7 ans. C’est une période clé pour proposer aux petites filles des modèles féminins non stéréotypés. La rédaction veille donc à ce que dans les histoires ou les bandes dessinées du magazine les filles soient décisionnaires. Elles ne réagissent pas à un événement, elles en sont à l’origine, elles prennent des initiatives. Et elles montrent de nombreuses qualités, y compris celles qui sont plutôt attribuées aux garçons, quand elles ne sont pas tout simplement héroïques. Par ailleurs, dans les rubriques d’actualité, des femmes influentes et des professionnelles exerçant des métiers très divers apportent leurs témoignages inspirants.

 

Ainsi, par le choix des héroïnes proposées dans les récits ou au travers de miniportraits et interviews de femmes, les fictions et les autres rubriques les aident à faire un travail d’introspection inconscient via des jeux d’identification et des jeux de rôles. Le magazine Manon se tourne vers les filles, car il a l’ambition de les aider à forger leur personnalité et à voir leur avenir en grand.

Julie, le magazine qui parle à toutes les filles

julie magazine abonnementLe magazine Julie prend la suite de Manon pour s’adresser aux jeunes filles de 10 à 14 ans, avec le souhait de les accompagner dans le passage de l’enfance à l’adolescence. Il fait le choix de la complicité et de l’expertise. Durant la puberté, en effet, les filles vivent des transformations importantes, aussi bien dans leur corps que dans leur tête. Et pour évoquer les sujets intimes, elles ont besoin d’être entre elles, sans les garçons. C’est pour cette raison que Milan a créé Julie, rien que pour elles. Le magazine agit au quotidien comme une grande sœur solidaire et rassurante, un modèle qui éclaire et conseille.

 

La rédaction de Julie reçoit énormément de courrier et a développé au fil des années une réelle proximité avec ses lectrices. Leurs questionnements, leurs doutes sont incarnés par Juju, l’héroïne du magazine. Elle leur offre un miroir réconfortant et apporte des réponses précises et adaptées à leur âge. La mission de Julie depuis plus de 20 ans est de permettre aux lectrices de croire en elles-mêmes, d’avoir confiance en leurs talents et en leurs capacités. 

27 février 2020