x
GEO Ado premiere guerre mondiale

Le hors-série GEO Ado sur la guerre de 1914-1918

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, GEO Ado a réalisé un hors-série essentiel. Retrouvez des témoignages, des reportages et des documents qui permettent de mieux comprendre comment le monde a pu s’engager dans la « der des ders », la dernière des dernières guerres, avec la suite qu’on connaît.

Ce hors-série sur la guerre de 1914-1918 donne les clés pour comprendre les origines de la guerre. Divisé en 3 parties, le magazine explore la vie au front, la vie à l’arrière et l’après-guerre.

Tranchées 1914 1918

La vie au front

De manière factuelle, le magazine s’attache à rendre compte de la réalité historique : qui part aux combats ? C’est quoi, les tranchées ? GEO Ado a également suivi des ados à Verdun, théâtre de la plus longue et plus violente bataille de la Première Guerre mondiale. Comment les soldats communiquaient-ils avec leur famille ? Que disaient-ils dans leurs lettres ? Les extraits de lettres de poilus sont poignants de sincérité. Comment vit-on après avoir été au front ? Comment les animaux ont-ils été utilisés pendant la guerre ? GEO Ado s’attache à montrer toutes les facettes de cette guerre qui a tué 9,5 millions de soldats dans le monde.

enfants premiere guerre mondiale

La vie à l’arrière

Première Guerre mondiale mais aussi première guerre totale. Soldats, civils, hommes, femmes, enfants : personne n’est épargné par le conflit. La France entière participe à l’effort de guerre. Quel est le rôle de la propagande ? Comment est cultivé le patriotisme ? Manon Pignot, maîtresse de conférences en histoire, a travaillé sur les témoignages d’enfants de la Grande Guerre et a répondu aux questions des journalistes de GEO Ado. La parole est ensuite donnée à Clémentine Vidal-Naquet, historienne, qui revient sur le rôle des femmes pendant cette période tragique.

armistice grande guerre

Après la guerre ?

L’armistice du 11 novembre 1918 marque la fin des combats, mais ce n’est qu’un préambule avant la signature du traité de paix le 28 juin 1919. Comment s’est déroulée la fin de la guerre ? Comment démobiliser des millions de soldats ? Et comment reprendre une vie normale après 4 ans d’enfer ? Pourquoi a-t-on construit des monuments aux morts ? Et à quoi servent les commémorations ? GEO Ado tente de répondre à toutes ces questions pour donner un nouveau regard sur cette guerre qui s’est terminée il y a seulement 100 ans.

Le hors-série GEO Ado sur la Première Guerre mondiale est actuellement disponible chez votre marchand de journaux jusqu’au 9 janvier 2019.

Vous êtes enseignant d’une classe de CM2 ?
Participez au concours « Les enfants pour la paix », en partenariat avec la Mission du centenaire et la Fondation Varenne.

10 octobre 2018