Info ou Mytho

Info ou mytho ?, la chaîne d’esprit critique pour les ados

6 programmes de vidéos exclusives pour aider les collégiens à démêler le vrai du faux, à décoder les images et les mots, et même à décrypter certains bugs de notre cerveau !

Découvrez en quatre questions les dernières productions de Milan presse !

Info ou Mytho ?, quezaco ?

C’est la nouvelle chaîne YouTube d’Éducation aux Médias et à l’Information pour développer son esprit critique, apprendre à déjouer les fake news et comprendre d’où viennent les théories du complot. Cette chaîne est réalisée par Milan presse avec l’aide des Youtubeurs Luc Langevin et Valentine Delattre, et le soutien de YouTube France.

> Je m’abonne !

Info ou Mytho ?, c’est pour qui ?

Il s’agit d’aider les collégiens à lutter contre la désinformation et à renforcer leur esprit critique au travers de 6 nouveaux programmes complémentaires. Ils sont pensés et réalisés pour les jeunes de 12 à 16 ans et peuvent aussi être utilisés par les professeurs documentalistes et tous les enseignants qui le souhaitent.

Info ou Mytho ?, quels sont les 6 nouveaux programmes ?

« Le cerveau contre-attaque » décrypte les biais cognitifs, les différentes façons de recevoir et d’interpréter les informations. Réalisé avec Luc Langevin !

« Mytho théories » : déconstruit les théories du complot (comme les Illuminati ou le fait que les humains ne soient jamais allés sur la Lune). Réalisé avec Valentine Delattre de Science de comptoir.

« Décodage » est la rubrique d’éducation sur le fonctionnement des médias. Le principe de ces vidéos réalisées à l’aide de dessins de presse animés est idéal pour travailler l’EMI au collège.

« Gare à leurs fakes » décrypte les événements marquants de l’actualité nourris par les fakes (attaque du Capitole américain, contestation de la vaccination, etc.). À partir d’images de l’AFP, l’objectif est de montrer que les mensonges et la désinformation sur les réseaux sociaux et dans les médias peuvent avoir un impact important dans la vie réelle.

Dans « La cuisine de l’info », le chef Nico interview un spécialiste des fake news : journaliste, universitaire, youtubeur… l’invité livre la recette, les casseroles et les ingrédients secrets de son métier, avec des anecdotes croustillantes… le premier invité est le mentaliste Fabien Olicard !

« Franche fiction » explique comment les fake news nourrissent la culture et, inversement, comment des films, romans, séries (comme « X-Files » par exemple) alimentent la méfiance envers les discours officiels.

En plus de ces nouveaux contenus exclusifs, retrouvez le programme « 1jour1question », célèbres vidéos d’actualités illustrées par Jacques Azam.

Chaque vidéo répond à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

Info ou Mytho, combien d’abonnés et combien de vidéos ?

En octobre 2021, la chaîne compte déjà près de 375 000 abonnés et près de 1 000 vidéos 1jour1question. Et de nouvelles vidéos seront publiées chaque semaine !

> Je m’abonne !

18 octobre 2021