x
colombe capitole enfant paix

Le printemps pour la paix

Le 2 avril 2019, plus de 200 enfants de l’académie de Toulouse ont participé à des ateliers et des conférences dans le cadre du Printemps pour la paix. Et afin de garder le souvenir de cette journée exceptionnelle, les enfants ont réalisé une colombe de la paix sur la place de Capitole de Toulouse.

Les ateliers et conférences étaient animés par des historiens, des journalistes, des dessinateurs… Les enfants ont travaillé sur la parole de poilus, la guerre de l’image, le dessin de paix et le dessin de guerre. Jacques Azam, le dessinateur de la série 1jour1question, a également répondu aux questions des enfants.

« Les Enfants pour la paix » est un événement national d’histoire et d’éducation aux médias pour tous les élèves de CM2. Ce projet vise à développer leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale, mais aussi à les amener à réfléchir et à débattre sur la notion de paix.

Les classes de CM2 sont ainsi invitées à participer à un concours national, parrainé par le Ministre de l’Éducation nationale. Pour participer à ce concours, il suffit de se rendre sur les sites Les enfants pour la paix où tout est expliqué.

Les enfants des académies de Clermont-Ferrand, de Paris, de Reims, de Nantes et d’Amiens se sont réunis le 4 avril pour participer à des ateliers et des conférences et réaliser à leur tour une image pour symboliser la paix.

La photo réalisée avec les élèves de l’Académie de Reims au Parc de Champagne, devant le Monument aux Héros de l’Armée noire et en présence de Monsieur le Maire de Reims et de son adjointe.
La photo réalisée par les élèves de l’Académie d’Amiens.
Voici la photo réalisée par les élèves de l’Académie de Clermont-Ferrand.
La photo réalisée avec les élèves de l’Académie de Nantes, devant le château des Ducs de Bretagne.

L’opération « Les Enfants pour la paix » est à l’initiative de Milan Presse, la Mission du Centenaire et la Fondation Varenne.

03 avril 2019