x
opération les enfants pour la paix CM2

Les enfants pour la paix

Tous les élèves de CM2 de France ont reçu un exemplaire spécial d’1jour1actu sur la Première Guerre mondiale. C’est le point de départ d’une opération nationale baptisée « Les enfants pour la paix », mise en œuvre par Milan presse, la Mission du centenaire et la Fondation Varenne.

Après « Les enfants pour le climat », « Les enfants pour la cité » et « Les enfants pour l’information », Milan presse lance « Les enfants pour la paix », un événement national d’histoire et d’éducation aux médias pour tous les élèves de CM2. Ce projet vise à développer leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale, mais aussi à les amener à réfléchir et à débattre sur la notion de paix.

Un concours sur la paix

Encadrés par leurs enseignants ou leurs animateurs, les élèves de CM2 sont invités à produire un dossier comportant deux travaux collectifs à réaliser en classe : une enquête historique sur le monument aux morts de leur commune et la création d’un symbole pour la paix, à l’image de la colombe de la paix dont le dessinateur Plantu nous a fait don pour l’opération. Ils partiront ainsi sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et approfondiront les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui.

Une remise des prix historique

Un jury académique sélectionnera les meilleurs dossiers, qui concourront à trois prix nationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, le 28 juin 2019, date du centième anniversaire du traité de Versailles. Les trois classes lauréates seront invitées à participer à des ateliers et à visiter un lieu de mémoire parisien, l’hôtel des Invalides.

Un an d’événements

D’autres événements auront lieu tout au long de l’année, comme le Printemps de la paix, le 4 avril 2019, qui rassemblera dans plusieurs villes de France des élèves participant à l’opération. France 4 et Franceinfo junior diffuseront durant l’année des épisodes inédits d’1jour1question. Un de ces épisodes sera réalisé avec des enfants et intitulé « 12 bonnes idées pour faire la paix ».

Découvrez le site internet dédié à l’opération Les enfants pour la paix. Il regroupe toutes les explications sur l’opération, les fiches pédagogiques et les ressources pour accompagner les classes. N’hésitez pas à en informer les instituteurs et institutrices de vos enfants !

27 septembre 2018