x
enfants pour l'information - education à l'information et aux médias

Les enfants pour l’information : plus de 250 enfants découvrent les métiers de la presse

Lors de la Semaine de la presse à l’école, Milan a organisé un grand événement intitulé « Les enfants pour l’information ». Nos journalistes ont accueilli plus de 250 enfants, afin de leur montrer les coulisses de la fabrication de leurs magazines.

Inscrite au programme scolaire, l’éducation aux médias et à l’information est plus essentielle que jamais. De la télévision à la tablette, en passant par la radio ou la presse écrite, les médias sont omniprésents dans notre société. Mais comment démêler le vrai du faux ? Comment une image peut-elle être manipulée ? Et un texte ?

Éducation aux médias et à l’information

Pour aider les enfants à s’y retrouver et à devenir des citoyens éclairés, nos rédactions ont organisé des ateliers, des conférences, des jeux pédagogiques et des moments d’échange avec les enfants venus visiter nos locaux. Les enfants ont également pu échanger en direct en visioconférence avec des écoles du monde entier, sur le thème de la cour de récréation. Et pour conclure cet incroyable moment d’échanges entre journalistes et enfants, une photo souvenir a été réalisée :

Depuis de nombreuses années, Milan presse accompagne ses lecteurs et les encourage à chercher une information, à en identifier la source, à comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, et à produire eux-mêmes de l’information. En 2017, Milan presse a mis à disposition une plateforme gratuite « 1jour1actu – Les reporters du monde ». Elle permet aux enfants de s’informer, de s’entraîner et de produire de l’information qui peut ensuite être partagée avec des classes correspondant dans le monde entier !

12 avril 2018