POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE RÉUSSIE, SUIVEZ NOS GUIDES !

Bientôt la rentrée ! Moment important dans la vie des écoliers… et de leurs parents. Pour vous aider à réussir la rentrée scolaire de votre enfant ou de votre adolescent, nous avons préparé des guides qui répondront à vos questions. Pour les concevoir, nous avons recueilli des conseils auprès d’instituteurs et de professeurs. Ces conseils sont valables pour chaque niveau mais nous nous sommes particulièrement intéressés aux années charnières : la Petite Section, le CP et la 6e.

LE GUIDE POUR RÉUSSIR L’ENTRÉE EN MATERNELLE

Votre bébé a grandi, ça y est, il ou elle va faire sa première rentrée à l’école maternelle. Le début d’un long chemin de scolarité, où il ou elle fera le plein d’apprentissages et de copains ! Enseignante en Petite Section, Ariane L. répond aux questions que tous les parents se posent sur la maternelle…

L’ÉCOLE MATERNELLE, À QUOI ÇA SERT ?

C’est la première étape dans le cycle des apprentissages, celle que l’on appelle le cycle des « apprentissages premiers ». Elle se déroule en 3 ans : la petite section (PS), la moyenne section (MS) et la grande section (GS). Certaines écoles accueillent les tout-petits dès 2 ans en très petite section (TPS). L’objectif de la maternelle est de donner à votre enfant toutes les clés pour qu’il réussisse en CP et dans la suite de sa scolarité.

QU’EST CE QU’ON Y APPREND ?

En maternelle, on cherche avant tout à rendre les enfants autonomes. On utilise une pédagogie basée sur le jeu et l’expérimentation pour organiser des activités autour des domaines d’apprentissages suivants :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

EN CLASSE, QUI S’OCCUPE DES ENFANTS ?

Principalement, l’enseignant ! Formé par l’Éducation nationale, son rôle est d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Et comme les petits de maternelle ne sont pas encore très autonomes, un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est là aussi pour les aider. C’est cette personne, mise à disposition par la commune, qui prépare les découpages, accompagne votre enfant aux toilettes, l’habille au moment des sorties en récréation… L’ATSEM n’a aucune fonction pédagogique, mais est indispensable au bon fonctionnement de la classe.

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE TYPE ?

Parents et enfants sont accueillis en classe dès 8h20. A 8h30, les parents s’en vont. Commence alors ce qu’on appelle le regroupement : on fait l’appel, on énonce les consignes, on présente le déroulement de la journée. On peut aussi raconter une histoire, chanter des comptines. Dès 9h, les enfants participent à des ateliers de motricité, de dessin, de découverte… Vers 10h, c’est la récréation ! Ils retournent ensuite en classe pour pratiquer de nouveaux ateliers ou des activités de groupe. 11h30, c’est l’heure de la cantine pour ceux qui y vont, ou du déjeuner à la maison pour les autres. Le retour en classe se fait à 13h30 avec la sieste pour les plus petits ou un temps calme pour les grands. Quand ils se réveillent, les enfants participent à nouveau à des ateliers, puis enchainent sur la seconde récréation vers 15h. Place ensuite aux temps calmes : on lit des histoires, on joue, on chante. Et à 16h les enfants rentrent chez eux ou partent au CLAE (centre de loisirs après l’école) si leurs parents travaillent.

En résumé, en maternelle on joue, on expérimente, on apprend : une journée bien remplie pour les petits… comme pour les enseignants !

 

À lire également :

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

10 conseils pour réussir l’entrée en maternelle

Les apprentissages des enfants en maternelle

La classe multiâge en maternelle

Pour ou contre la lecture avant 6 ans ?

Les bonnes idées de l’école maternelle

 

LE GUIDE POUR RÉUSSIR L’ENTRÉE EN CP

Après la maternelle, place à la grande école et avec elle son lot de changements et de nouveautés ! Chantal D., enseignante en cours préparatoire, répond aux questions que vous vous posez sur le CP.

QU’EST CE QUE LE CP ?

En entrant en CP, votre enfant fait ses premiers pas à l’école élémentaire où il passera 5 années scolaires. L’année du CP est aussi la première du cycle 2 que l’on appelle celui des « apprentissages fondamentaux ». Pendant les trois ans de ce cycle, votre enfant va acquérir les bases nécessaires à la poursuite de sa scolarité : lire, écrire, compter.

QU’EST-CE QUI CHANGE PAR RAPPORT À LA MATERNELLE ?

En arrivant en CP, votre enfant sera le petit ou la petite de l’école. Mais icii, plus de sieste ni d’Atsem ! Votre enfant devra être plus autonome, trouver sa place au sein de l’école et du groupe. Il sera responsable de ses affaires : plus personne pour l’habiller ou l’aider aux toilettes… Et il devra apprendre à gérer son matériel scolaire : ne pas perdre ses crayons ou cahiers, apporter le bon livre au bon moment. Votre enfant grandit et devient élève à part entière.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La classe se déroule sur une durée de vingt-quatre heures par semaine, du lundi matin au vendredi après-midi. Et si votre enfant rencontre des difficultés, il pourra bénéficier de deux heures d’aide personnalisée par semaine.

QU’EST-CE QU’ON Y APPREND ?

En CP, votre enfant fera son entrée dans la lecture. Mais il apprendra également à écrire, compter, découvrir le monde… Chaque semaine, 10 heures sont consacrées au français, 5 aux mathématiques et 9 sont réparties, selon le projet pédagogique porté par l’enseignant, entre l’éducation physique et sportive, l’étude d’une langue vivante, la découverte du monde, les pratiques artistiques et l’histoire de l’art.

Y A-T-IL DES DEVOIRS EN CP ?

C’est une question qui revient sans cesse : certains s’y opposent, d’autres les plébiscitent. Tout dépendra donc de l’enseignant de votre enfant. Mais je vous conseille d’ouvrir tous les soirs le cartable de votre enfant. Soyez curieux ! Demandez-lui ce qu’il a fait, relisez ensemble la leçon du jour : vérifiez qu’il l’a bien comprise, valorisez ce qu’il apprend. Si votre enfant se sent soutenu dans ses efforts, il aura d’autant plus envie d’apprendre !


À lire également :

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

10 conseils pour réussir sa rentrée en CP

Lire, écrire, compter : les apprentissages en CP

 

RÉUSSIR SA RENTRÉE EN 6E

Pour les élèves qui quittent le CM2, l’entrée au collège est un grand changement. Afin de rassurer les futurs collégiens, les p’tits journalistes de l’hebdomadaire 1jour1actu et de France Info Junior ont pu poser leurs questions à Éric Mathivet, auteur de « La 6e les doigts dans le nez ! », le guide de survie d’entrée au collège. Un article idéal pour aborder la rentrée au collège en toute sérénité.

Pour se détendre encore davantage, la rédaction du magazine Julie s’est amusée à illustrer la première journée de la rentrée des classes au collège avec des GIF animés.

De son côté, le magazine GEO Ado informe les collégiens sur la fin des devoirs à la maison et le retour du redoublement.

© Photos : Adobe Stock
20 août 2021