x
semaine-de-la-presse

Semaine de la presse, Milan s’engage pour l’éducation aux médias

Pour la semaine de la presse et des médias dans l’école, Milan presse a publié de nombreux articles d’éducation aux médias à destination des élèves du primaire au collège. Et pendant la journée du 21 mars, plus de 300 élèves du CE1 au CM2 ont pu poser leurs questions aux journalistes des différentes rédactions de Milan presse et participer à des ateliers.

Les enfants ont pu découvrir le fonctionnement d’un groupe de presse, l’organisation d’une rédaction, la création d’une couverture ou la sélection des sujets. Ils ont également pu poser des questions qu’ils avaient préparées avec leur enseignant et sont repartis avec des magazines pour leur classe.

Pour que tous les élèves se sentent impliqués, Milan organise également deux concours : les Enfants pour la paix et Regards d’ados où les élèves devront apprendre, par la pratique, à obtenir des informations, à les vérifier et à les transmettre. N’hésitez pas à partager ces concours auprès de vous et à en parler aux enseignants de vos enfants.

Voici quelques-unes des ressources pédagogiques mises à disposition des élèves dans le cadre de notre engagement à l’éducation aux médias et à l’information.

À l’occasion de la Semaine de la Presse, GEO Ado parle d’éducation aux médias, de journalisme, de complots en utilisant les exemples des séries télé ou des vaccins! Le magazine organise également le concours Regards d’ados, où les ados devront réaliser un reportage sur un talent de son collège.

Jusqu’au 15 avril 2019, les classes de CM2 sont invitées à participer au concours « Les enfants pour la paix ». Chaque classe doit mener une enquête historique sur le monument aux morts de sa ville ou de son village et inventer un symbole de paix. Le tout est à envoyer via l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde. 500 classes participent déjà à l’opération !

22 mars 2019