x
éducation aux médias et à l'information

S’informer, ça s’apprend avec Milan

De la télévision à la tablette, en passant par la radio ou la presse écrite, les médias sont omniprésents dans notre société. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que les enfants aiguisent leur regard face à ces médias et apprennent à les analyser. Depuis de nombreuses années, Milan presse accompagne ses lecteurs et les encourage à chercher une information, à en identifier la source, à comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, et à produire eux-mêmes de l’information.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les principales actions que nous avons mises en place dans le cadre de notre engagement pour l’éducation aux médias et à l’information :

1jour1actu, les reporters du monde , education aux médias et à l'information

1jour1actu – Les Reporters du monde

« Les Reporters du monde » est la première plateforme internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre, sécurisée et facile d’utilisation. En classe et avec l’aide de leur enseignant, les enfants s’informent, s’entraînent à recueillir des informations et à les mettre en forme. Et surtout, ils peuvent produire leurs propres articles réunis dans un webjournal qui peut ensuite être partagé avec des groupes d’enfants du monde entier !

 Un hebdo d’actu à hauteur d’enfants

1jour1actu propose à votre enfant une lecture de l’actualité variée et adaptée. Avec des vidéos, des cartes, des schémas, cet hebdo enseigne sans en avoir l’air la diversité des modes de transmission de l’information. Régulièrement, la rédaction propose de décoder la manière dont est fabriquée l’information. Il sert également de relais pour encourager les enfants à produire de l’actualité via le Grand Prix 1jour1actu ou la plateforme d’éducation aux médias 1jour1actu.

geo ado education aux médias et à l'information

Un autre regard pour les ados

Avec sa rubrique « J’t’explique », le magazine GEO Ado s’empare de sujets de société et de leur relation avec les médias : « Facebook contre les fake news » ou « Comment les écrans écrasent les femmes au cinéma ou dans les jeux vidéo ». Le magazine aborde régulièrement des thématiques liées à l’éducation aux médias. En mars 2018, par exemple, le dossier est consacré à la cartographie et explique que chaque carte est une représentation du monde, une question de choix, et qu’il est important d’en être conscient.

1 jour, 1 question : l’actualité animée et expliquée

Avec la série d’animation 1 jour, 1 question, nos journalistes répondent chaque jour à une question d’enfant en lien avec l’actu. Ces vidéos sont diffusées sur France 4, sur FranceTV éducation et sur le site d’1jour1actu. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Plus de 500 vidéos ont déjà été produites et, parmi celles-ci, beaucoup évoquent la question de l’éducation aux médias : « C’est quoi, le droit à l’image ? », « C’est quoi, les médias ? », « Comment les journalistes mènent-ils l’enquête ? », etc.

 Le Grand Prix 1jour1actu

Depuis 3 ans, 1jour1actu organise un concours destiné aux classes de France métropolitaine, du CE2 à la 5e. Les élèves, accompagnés de leur enseignant ou de leurs animateurs du temps périscolaire, sont invités à écrire le scénario d’une vidéo de la série animée 1 jour, 1 question. Le thème choisi pour cette troisième édition est : « À quoi ça sert, les écrans ? »

La classe gagnante du Grand Prix 1jour1actu sera invitée à participer à une master class à Paris en juin. Les élèves participeront à la création d’une vidéo sur la base de leur scénario, avec les journalistes de la rédaction et le dessinateur Jacques Azam. Une fois produite, cette vidéo sera diffusée sur France 4, sur le site de FranceTV Éducation et sur le site d’1jour1actu.

Regards d’ados

GEO Ado organise Regards d’ados, un grand concours d’éducation aux médias et à l’information. Avec leur classe, les collégiens doivent écrire un article. Les gagnants remportent un ordinateur pour leur classe et un appareil photo pour eux. La thématique de l’année 2018 est : « Les métiers invisibles de ton collège ».

Les Enfants pour l’information

Chaque année, Milan organise un événement invitant les enfants à devenir acteurs d’un grand thème. C’est l’occasion pour eux d’y réfléchir et de se l’approprier. Baptisé « Les Enfants pour l’information », cet événement va leur permettre de réfléchir sur le thème de la cour de récréation, un sujet qu’ils connaissent bien. Avec leur classe, ils doivent relever 3 grands défis d’écriture d’articles. Pour y arriver, avec l’aide de leur enseignant ou des animateurs, ils devront chercher des informations auprès de différentes sources, organiser leur travail et écrire des articles dans leur webjournal sur une plateforme créée pour l’occasion.

education à l'information et aux medias

La Semaine de la presse dans l’école

Lors de la Semaine de la presse dans l’école, Milan accueille plus de 200 enfants dans ses locaux. Les enfants du CP à la 5e participent aux conférences de rédaction, utilisent les ordinateurs, créent des couvertures de magazines, rédigent des articles, sélectionnent les images pour les illustrer, donnent leur avis, et apprennent à fabriquer de l’information avec les journalistes de nos rédactions. C’est un moment joyeux qui se termine toujours autour d’un bon goûter.

Les master class

Environ 4 fois par an, nos journalistes vont à la rencontre du public pour donner des master class aux enfants. Le temps d’un atelier, les enfants peuvent poser toutes leurs questions et produire de l’information en s’amusant. Vous les avez peut-être déjà croisés à Rock en Seine, au festival de BD d’Angoulême, au festival du journalisme vivant d’Autun, etc.

 

 

21 février 2018