milanpresse

En partenariat avec

milanpresse non harcelement
milanpresse

Trop d'enfants, trop d'adolescents sont victimes de harcèlement scolaire.

Pour le stopper, il faut en parler

Milan, éditeur engagé pour tous les enfants, met à la disposition des parents un site de référence rassemblant des outils pour identifier les signes, savoir comment en parler avec les enfants et donner à chacun les moyens d'agir, à son niveau.

Une BD de sensibilisation pour éviter les mots qui blessent

Quand AVNI agit pour aider Barnabar l'éléphant

L’univers quotidien décalé de cette bande dessinée permet d’aborder le sujet du harcèlement avec délicatesse et humour. AVNI, héros du vivre-ensemble et de la camaraderie, ne peut que se sentir concerné quand un élève subit devant lui des moqueries. Même si ce n’est pas toujours simple de faire changer les comportements dans la cour de l’école…

Une grande histoire sur le sujet du harcèlement scolaire

Récit illustré découpé en chapitres

À la rentrée, quand Maya retourne à l’école avec les cheveux courts, ses camarades se mettent à chuchoter dans son dos, ils ne veulent plus s’assoir à côté d’elle, ils se moquent, la poussent à la récréation et se détournent quand elle veut jouer avec eux… Ces comportements l’isolent peu à peu, la rendent triste, au point de ne plus vouloir aller à l’école. Il faudra à la fillette l’écoute de sa maman, le soutien de son maître devant la classe et la révélation de son propre courage pour renverser cette douloureuse situation…

Le harcèlement scolaire expliqué aux   6-9 ans

Ça veut dire quoi harceler ? Le harcèlement, comment ça marche ?

Ce minidossier est composé de deux parties. Le documentaire narratif, en décrivant différentes situations de harcèlement, permet de le définir et donne aux enfants les mots pour en parler. Puis les paroles « dans la tête » des protagonistes viennent  éclairer leurs actes, qu’ils soient harcelés, harceleurs, témoins ou suiveurs. Ces scènes, symboliques de ce que les plus jeunes peuvent rencontrer à l’école, fournissent une boîte à outils pour repérer le harcèlement sous toutes ses formes et s’en protéger.

Un conte pour en parler

Il était une fois une histoire tendre

C’est la force et la mission des contes : traiter par l’imaginaire la violence de certaines émotions indicibles autrement. C’est pourquoi ils sont si importants dans la construction de l’enfant, de son autonomie de pensée et de son socle de valeurs éthiques. Cette histoire de princesse à tête d’œuf, qui « avait peur qu’on lui sur frappe la tête pour en faire une omelette », sensibilise à la différence et à la souffrance engendrée par le rejet, avec toute la justesse d’une situation authentique inspirée par la réalité, transposée dans la fiction.

Une BD philosophique pour lutter contre le harcèlement

En une minute de réflexion avec les Grouillons, on apprend énormément

Sur la planète des Grouillons, quand ça va mal, il y a l’Amiral la Morale. Dans cette aventure, il vient à la rescousse d’une Grouillonne en détresse. À force d’être malmenée par des Grouillons qui s’amusent à lui faire peur, celle-ci perd ses couleurs et sa bonne humeur. La conclusion de l’épisode livre des pistes de réflexion autour du thème du harcèlement. En bonus, un dicton à méditer invite l’enfant à se responsabiliser en se posant les bonnes questions avant d’agir.

Le cahier de Grouillons qui fait réfléchir

Inspirer aux enfants l'envie de devenir meilleurs

Sept minutes de réflexion pour lutter contre les discriminations et l’exclusion, c’est ce que vous propose cette sélection de sept BD des Grouillons, une bande d’extraterrestres brouillons qui n’aspirent qu’à évoluer. Ces récits de sagesse mêlant fantaisie et vrais bons conseils composent une mosaïque de thèmes utiles dans le cadre de la prévention du harcèlement : accepter l’autre, quand l’humour devient lourd, combattre la violence, tourner le dos à la rumeur…

Le poster qui fait grandir

Quelques règles à garder en tête

En prolongement du cahier qui fait réfléchir, un poster à afficher dans la chambre ou en classe pour se rappeler quelques règles du vivre-ensemble. Énoncées sous la forme de dictons amusants, mais pertinents, à apprendre par cœur pour devenir meilleur

S’informer : première étape indispensable à la prévention

Explication sur le fonctionnement du harcèlement scolaire

Le harcèlement, ça commence quand ? Quelles sont les causes, les conséquences ? Est-ce qu’il a toujours existé ? Un temps pour décrypter, un temps pour donner envie d’aider.

Enquête spéciale harcèlement scolaire

Pour en finir, il faut commencer par en parler

Éclairage sur les différentes formes que peut prendre le harcèlement, explication sur la manière dont il s’installe, et sur le malaise plus général qu’il peut cacher, exemples d’actions qui libèrent la parole et de moyens pour sortir du cycle de la violence… Réalisée à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 novembre 2019, cette enquête de 10 pages permet de s’informer en profondeur.

Agir contre le harcèlement

Petit guide à l'usage des collégiens

Prendre conscience des différents comportements qui participent du harcèlement, faire la différence entre agir et s’interposer, découvrir les choses simples qui peuvent libérer la parole, apprendre comment réagir en cas de « sexting ». Tous les conseils pour des actions utiles à la portée des 10-14 ans.

Un test amusant pour les filles,  histoire de mieux se connaître

Se faire respecter : une barrière contre le harcèlement

Plus on se respecte, plus on est respecté. 8 questions pour réfléchir à son tempérament. Et 4 conseils pour s’affirmer et savoir quand dire non.

Réfléchir à son rapport à la différence

Test : je suis différente, et alors ?

De nombreux collégiens sont victimes de harcèlement parce qu’ils sont jugés différents. Ce petit test à destination des jeunes filles les invite à observer comment elles réagissent au quotidien vis à vis des autres et face à la différence. En complément, des clés de compréhension leur sont livrées pour réfléchir aux enjeux de la tolérance.

C’est quoi, le harcèlement à l’école ?

Une BD façon dessin de presse pour comprendre l'essentiel

Une démonstration en mots et en images (grâce à la force des dessins de presse de Jacques Azam) qui invite à parler du harcèlement scolaire en classe

Un guide accessible dès 8 ans, à lire avec ses parents ou son enseignant

Cap ou pas cap d'arrêter la violence à l'école ?

Quelles sont les principales violences à l’école ? Comment les faire reculer ? L’hebdomadaire d’actualité  à hauteur d’enfants 1jour1actu apporte des réponses concrètes. Avec deux axes majeurs : tous les élèves ont le droit de se sentir bien à l’école et dénoncer les actes de violence permet de rétablir un bon climat en classe.

C’est quoi le cyberharcèlement ?

Tout s'éclaire en une planche de BD

Une bande dessinée explicative, c’est parfois plus efficace pour se faire une idée claire. Et avoir envie d’en savoir plus ou d’en discuter.

Le harcèlement scolaire à la loupe

Chiffres à retenir, définitions et mots-clés

Une définition en 6 points pour comprendre de quoi on parle, et une infographie en 5 images pour retenir les principaux types de violence. Autant d’outils pour stopper le harcèlement à l’école.

Slogans antiharcèlement

Outils pour la classe

Ces exemples d’autocollants-slogans peuvent être le point de départ d’une activité de sensibilisation en classe. Comment ? En les dupliquant ou en en inventant de nouveaux. Objectif pour les élèves : les partager et les scotcher fièrement sur leurs habits, et ainsi être encouragés à s’engager de façon solidaire contre le harcèlement scolaire.

Le Harcèlement, dans la collection « Mes p’tites questions »

Documentaire, à partir de 6 ans

Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l’école primaire. « Mes p’tites questions – Le Harcèlement » répond de façon simple et claire à de vraies questions d’enfants, recueillies lors d’interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

Auteur : Arthur Ténor. Illustrateurs : Olivier Latyk, Jérôme Meyer-Birsch

Paru aux Éditions Milan →

L’Enfer au collège, dans la collection    « Milan Junior »

Roman, à partir de 10 ans

Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie.
Juste pour rigoler, parce qu’il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort…

Paru aux Éditions Milan →